Le miel de manuka est connu pour ses puissantes propriétés, dont le MGO est le principal ingrédient actif. Cette mesure quantifiable est effectuée exclusivement par un laboratoire agréé par le Centre international d'accréditation de Nouvelle-Zélande (IANZ) et sert de système d'évaluation fiable pour déterminer la qualité et la pureté du miel de manuka néo-zélandais.
Les propriétés du miel "normal" ont fait l'objet de recherches approfondies qui ont révélé ses remarquables capacités. Les avantages du miel brut pur sont indéniables, quelle que soit son origine, grâce aux quantités variables de l'enzyme glucose oxydase (GOE) qu'il contient. Cette enzyme catalyse l'oxydation du glucose en peroxyde d'hydrogène, qui a une action antibactérienne en présence d'oxygène et de glucose. Par conséquent, les propriétés antiseptiques du peroxyde d'hydrogène sont efficacement libérées au niveau des sites d'infection lors du traitement d'infections mineures. Ce processus inhibe et tue les bactéries sans endommager les tissus du corps.
Cependant, le miel de manuka est unique en ce sens qu'en plus de l'activité de peroxyde d'hydrogène (PA) présente dans tout miel brut, il contient également un composé spécial appelé "activité non peroxydique" (NPA) ; le produit de dégradation du sucre, le méthylglyoxal (MGO). Celui-ci est produit dans le rayon de miel par la déshydratation de la dihydroxyacétone (DHA), substance naturellement présente dans le nectar des fleurs de myrte des mers du Sud.
C'est pour cette raison que le miel de manuka est dit "actif".
La cause de cette "activité non-peroxyde" (NPA) dans le miel de manuka est restée inconnue pendant de nombreuses années. En 2006, un scientifique allemand, le professeur Thomas Henle de l'université de Dresde, a démontré pour la première fois dans ses recherches que l'activité antimicrobienne "non peroxyde" (NPA) du miel de manuka était étroitement liée aux propriétés uniques du manuka.
Chez Totika Nature, nous pensons que seul le miel de manuka de Nouvelle-Zélande a démontré qu'il contient des quantités élevées et stables de MGO, dont on sait qu'il a un effet puissant sur les abeilles et qui a permis au miel de manuka d'attirer l'attention du monde entier.
Le chiffre indiqué sur l'étiquette du miel de manuka (en bas), MGO 1050+, est la mesure en mg par kilogramme du principal ingrédient, le méthylglyoxal, qui contribue à l'efficacité particulière du miel de manuka. Le chiffre entre parenthèses (23+) est le niveau d'activité spécial correspondant dans une autre mesure (NPA ou UMF).
Maintenant vous voudriez en savoir plus sur les certificats et le test d' authenticité? Cliquez içi